Aller au contenu

 

Ralentissement économique

Un bon temps pour changer les pratiques d'affaires

Les membres de la Chaire Desjardins en gestion du développement durable : les professeurs Denyse Rémillard, Jean Desrochers, Claudia Champagne et Jacques Préfontaine, du Département de finance; Jean Cadieux, du Département de système d'information et méthodes quantitatives de gestion; Ghislain Paradis, du Département de management; et le chercheur postdoctoral Dominique Wolff.
Les membres de la Chaire Desjardins en gestion du développement durable : les professeurs Denyse Rémillard, Jean Desrochers, Claudia Champagne et Jacques Préfontaine, du Département de finance; Jean Cadieux, du Département de système d'information et méthodes quantitatives de gestion; Ghislain Paradis, du Département de management; et le chercheur postdoctoral Dominique Wolff.

4 décembre 2008

Caroline Dubois

La crise économique devrait amener les entreprises à se questionner sur leurs pratiques et à changer leur façon de faire pour mieux performer. Afin de les aider à opter pour une gestion durable et responsable, le Mouvement des caisses Desjardins et l'Université de Sherbrooke s'associent pour lancer la Chaire Desjardins en gestion du développement durable, sous la direction du professeur Jacques Préfontaine.

Spécialiste en finance, Jacques Préfontaine croit que les entreprises qui revoient leurs opérations auront de meilleures chances de survivre à l'instabilité économique. «En choisissant d'intégrer le développement durable à leur gestion, les entreprises peuvent réaliser des bénéfices majeurs, entre autres des économies d'énergie, une réduction des coûts d'exploitation ou encore de meilleures conditions de travail pour leurs employés», souligne-t-il.

Des pratiques responsables et durables

La Chaire Desjardins mettra au point de nouvelles méthodes de gestion axées sur des valeurs environnementales, sociales et éthiques. L'équipe de chercheurs développera entre autres des outils pour mesurer la performance des entreprises lors de l'implantation des pratiques de développement durable. Les travaux s'articuleront également autour de la transparence des entreprises, de la divulgation financière et de l'imputabilité des dirigeants.

«L'un de nos objectifs est d'améliorer les pratiques administratives au niveau de la conception, de la fabrication et de la mise en marché de nouveaux produits et services, mentionne le titulaire Jacques Préfontaine, spécialiste en finance. Pour la promotion de l'écotourisme en région, par exemple, notre équipe a déjà fait des interventions auprès de l'hôtel Delta Sherbrooke et de la station de ski du Mont-Orford.» La Chaire a également entrepris des travaux de gestion intégrée en région, soit l'élaboration de meilleures pratiques dans la gestion de matières résiduelles auprès de trois MRC.

Cette initiative représente un investissement total de 1,3 M$ du Mouvement des caisses Desjardins, notamment grâce à un don majeur octroyé en 2006 à la campagne Ensemble. «Ces nouvelles recherches contribuent à positionner l'Université de Sherbrooke comme chef de file dans le domaine du développement durable, précise le vice-recteur à la recherche, Jacques Beauvais. Avec l'appui renouvelé du Mouvement Desjardins, nous serons en mesure de promouvoir une croissance économique qui soit compatible avec le développement sociétal et un environnement sain.»

Une collaboration renouvelée

Depuis le début de son partenariat avec l'Université de Sherbrooke en 1990, le Mouvement des caisses Desjardins a favorisé l'essor de la recherche et le succès des étudiants, ajoute le vice-recteur Jacques Beauvais. «Les contributions de Desjardins et de ses composantes ont permis la création du Fonds de bourses d'excellence du Mouvement Desjardins, du Fonds d'établissement de chercheurs du Mouvement Desjardins et, en 1999, d'une première chaire de recherche en coopération et développement du milieu, dit-il. Le nouvel élan annoncé aujourd'hui démontre une fois de plus la volonté de cette institution de soutenir l'avancement des connaissances pour le bénéfice de toute la société.»